Samedi 7 Mars 2009, au carroussel du Louvre.
Il est 11H au Carroussel du Louvre .L'ambiance est celle d'un défilé de mode (excitation, stress, attente, beauté, créativité). Les défilés sont en passe de se dévoiler, mais pour l'heure, il est temps de terminer les préparatifs. Les shows Tsumori Shisato et Marithé et François Girbaud se dérouleront à quelques heures d'intervalle.
Nous sommes allés sur le show Tsumori Shisato pour SHU Uemura
11h00 : A une demi heure du show, maquilleurs et coiffeurs ne sont plus sur le qui vive, les filles sont coiffées, les backstages sont à moitié vide et les mannequins sont allées fumer.
A l'extérieur, le stress se fait sentir, le personnel de sécurité est aux abois, les hôtesses préparent la salle, le podium est encore bâché.
Les photographes,eux, sont déjà en poste, prêts à obtenir la photo qui intègrera les pages des magazines tendances les plus en vue.
Le va-et-vient est permanent: organisateur, modèles, maquilleurs, staff de sécurité...
Les seuls personnages manquants au tableau sont les journalistes de mode.
Attendus avec impatience, ils sont les acteurs essentiels d'un défilés. Ils détermineront le succès ou non de la collection.
11h20: A dix minutes du show, les mannequins se sont rassemblées dans les loges, les maquillages sont frais, les lèvres sublimées de gloss.
Les invités commencent à arriver.
On se presse à l'entrée, les invitations roses se détachent de l'obscurité qui règne dans la salle.
L'arrivée sur le lieu d'un défilé est toujours très importante puisque c'est à ce moment là que le balai des tendances se joue. Du plus classique au plus atypique c'est un véritable plaisir pour les yeux: créativité japonaise ou Dark glamour, le style se manifeste sous toutes ses formes.
11h45: Le show commence, le défilé nous entraîne dans un univers onirique.
Les photographes sont en pleine excitation. Le son de leurs objectifs complète celui de la musique du show. Les mannequins défilent telles des princesses. Leur maquillage, un brin romantique, donne le ton.
La moindre erreur sur le podium entraîne la foudre des photographes: 5 minutes après l'ouverture du show l' une des mannequins s'est retournée sur le podium ( alors qu'elle présentait sa tenue). C'est le drame!!!!
Les photographes en colère n'hésitent pas à l'invectiver violemment.
Le show continue, mais la pression se fait sentir sur chacun des visages.
Les imprimés valsent avec les paillettes. Portées sur les yeux mais aussi sur les vêtements, elles nous transportent dans un véritable conte de fée. L'association Tsumori Shisato et Shu Uemura est une réussite. Cette collection en édition limitée offre une large palette de gloss, faux-cils...
Le défilé touche à sa fin. Les mannequins se présentent sur le podium en rang d'oignon.
La créatrice nous salue. Le show se termine, la pression est moins palpable. Malgré tout, les 15 minutes de show ont été intenses.