Wednesday, March 4, 2009

La fashion week racontée par les mannequins




La fashion week commence aujourd'hui à Paris, nous connaissons bien les défilés et nous les avons tous visualisés mais avons nous conscience de l'envers du décors et du degré d'investissement qu'implique un tel évènement?
Nous sommes donc allés à la rencontre de mannequins se préparant à la fashion week. Un mannequin de l'agence Elite qui a préféré garder l'anonymat, a accepté de répondre à nos questions. Nous l'appellerons donc A.

Fashion show: Comment se prépare la fashion week?

A: Je dois aller aux castings rencontrer les créateurs qui accepteront ou non de me positionner sur le défilé. C'est le parcours du combattant car la concurrence est rude. Il faut être dynamique et surtout ne pas perdre de temps. C'est la période ou dans Paris les mannequins sont toujours en train de courir. Il faut respecter les horaires de castings et surtout arriver fraîche.

F.S: Combien de castings as-tu en période de fashion week?

A: Tout dépens des jours mais cela peut aller des 15 à 30 castings par jours.


F.S Une fois arrivée sur le lieu du casting comment te prépares tu?

A: Je prépare mes talons car je prends toujours de bonnes chaussures pour marcher le plus rapidement possible dans le métro et puis une fois arrivée, je mets mes escarpins pour marcher devant le client. Il est important pour le créateur de voir la stature de la fille un fois qu'elle est sur talon. Le designer regard surtout si la manière de marcher est bonne.
Arrivée sur place, il y a souvent beaucoup de filles, cela dépens des castings, mais pour les grands comme Issey Miyake il y a beaucoup d'attente. Je m'occupe alors en lisant ou en écoutant de la musique.

F.S: Es tu stressée en période de fashion week?

A: Le stress est là car il faut que je travaille pour aider ma famille en Ukraine, mais je reste tout de même sereine. Je me dis ce qui es pour moi est pour moi, ce qui ne l'est pas ne l'est pas.

F.S: Nous savons que les périodes de fashion week sont des périodes de fatigue importante comment gères-tu tout cela?

A: J'essaie de dormir dès que j'en ai l'occasion lorsque je suis au make up ou à la coiffure sur un défilé. Le rythme est intensif mais on est habituées donc on tient le coup. Dans ce métier il y a de longues périodes d'attente donc il faut les mettre à profit, quitte à se mettre à l'écart pour le faire. Il ne faut pas hésiter car la pression est intense et le manque de sommeil accumulé peut occasionner des larmes ou de l'énervement.

F.S Après les différents castings que tu as fait dans la journée comment sais tu si tu participeras au show?

A: Mon booker prend le relai, il m'informe de mes différentes options, il me dit les créateurs qui sont intéressés par moi. Je suis en 1ère option si le créateur est très intéressé ou alors en option tout court si le créateur à un intérêt pour moi.

F.S: Comment se sont passés les castings pour cette saison de prêt-à-porter ?

A: Jai beaucoup travaillé à New York et à Londres, un peu moins à Milan. Je suis en attente de confirmation pour mes shows parisiens.

FS: Il ne nous reste plus qu'à te souhaiter bonne chance pour ta carrière et bonne continuation.


A: Merci!