Thursday, February 19, 2009

Dans les pas de Salvatore

1- L'empreinte de pieds de Marlène Dietrich

2-Souliers Salvatore Ferragamo ( flagship store, Florence)
3-Souliers Salvatore Ferragamo

4- L'ancêtre des souliers plate-formes actuels

5- La chaussure invisible de S Ferragamo ou "Manifeste des effets spéciaux dans la mode"

6- Les talons vertigineux ont su séguire Hollywood

7- Oserez- vous?

8- Les plate-formes constituent l'un des codes de la marque Ferragamo, elles ont inspiré d'autres courants de la mode tels que la mode Gothique (cf. Exposition New York, fashion institute: " Dark Glamour").
http://www3.fitnyc.edu/museum/gothic/batcave.html



Salvatore Ferragamo est un petit bottier florentin. Il est issu d'une fratrie de 11 frères et soeurs. Doté d'un talent précoce il réalise son premier souliers à l'âge de 9 ans. Son voyage aux USA lui donne ses lettres de noblesse. Il peut se targuer d'avoir chaussé les pieds les plus connus du monde tels ceux de Marlène Dietrich, Marylin Monroe ou encore, ceux de Greta Garbo ou d'Ava Gardner.
Son chemin croise Hollywood et il ne tarde pas à rejoindre les étoiles.
En 1947, il obtient le "Nieman Marcus Award" (oscar américain de la mode pour sa chaussure invisible, cf.Photo 5 ci-dessus).
La ballerine est l'une des pièces maitresses de ses collections. En effet, la première de la maison Ferragamo a été dessinée par Audrey Hepburn, en 1954. Cette pièce créée sur-mesure pour la star hollywoodienne est annonciatrice de succès. C'est donc à Monsieur Ferragamo que nous devons les confortables promenades de nos après-midi d'été.


http://www.jalougallery.com/jalou-news-ferragamo-chausseur-de-ra%AAves-art-427.html